AvenioWeb

Chemin de navigation

 

Musique et théâtre dans les fonds montpelliérains

 

Administration du théâtre (sous-série 2R) : en cours de classement, se renseigner en salle de lecture. 

Les dossiers de direction théâtrale se composent généralement des documents suivants :

  • Exploitation théâtrale : traité d’exploitation entre la ville et le directeur, cahier des charges, subventions, dépenses/recettes, comptabilité, correspondance avec l’administration municipale.
  • Personnel [payé par la ville] : concierge, machiniste, bibliothécaire, etc. candidatures, remplacement, etc.
  • Troupes : artistes et musiciens : principalement pièces sur les débuts, qqf états nominatifs, paiement des artistes.
  • Spectacles : répertoire, représentation à bénéfice, autorisation de représentation, recettes, places, décors, etc.
  • Bâtiment : entretien, agrandissement, prêt de salles.
Partitions de musique

942 partitions. Classement par ordre alphabétique des auteurs.

Livrets de théâtre

1107 pièces. Livrets contenant des annotations relatives à la direction des acteurs, aux décors, à la lumière, aux bruitages.

Adolphe Gilles (1893-1908)

Second violon au théâtre de Montpellier de 1849 à 1907. Gilles raconte au quotidien la vie du théâtre, ajoute des photos, programmes, extrait de délibération du conseil municipal, affichettes. Chaque page est colorée à la gouache.

 

Jeanne Demessieux (1921-1968)

Organiste et compositrice. Fonds composé de journaux intimes, partitions, correspondance, photographies.