header image
Les équipes des Archives de Montpellier

Découvrir les Équipes

23 agents à votre service

Le service est constitué d'archivistes aux profils variés et complémentaires. Ils savent aussi bien déchiffrer les manuscrits anciens que collecter les données numériques, former les producteurs d'archives à la gestion documentaire, restaurer et numériser, ou encore conseiller tous les publics du curieux à l'enseignant-chercheur.

 

Le service des Archives de Montpellier est organisé en trois unités.

  1. Unité Collecte Conseil Archivage Electronique : Elle définit la stratégie de collecte, pilote la réflexion et la mise en œuvre de l’archivage électronique. Elle sensibilise les services à la gestion de leurs Archives.
  2. Unité Traitement et Conservation des fonds : Elle définit la stratégie permettant de prioriser le traitement des archives en fonction des objectifs fixés par la Direction. Elle pilote les chantiers de restauration et de numérisation.
  3. Unité Communication et Valorisation : Elle contribue au rayonnement historique et culturel de la Ville et de la Métropole, elle développe les partenariats. Elle définit une offre aux publics et organise le fonctionnement de la salle de lecture.