Succès de la grande collecte du sport à Montpellier
Montpellier, labellisée « Terre de Jeux 2024 » et ville étape de la flamme olympique est aussi une des villes les plus sportives de France, soucieuse de transmettre la mémoire du sport. C’est pourquoi les Archives de Montpellier ont participé à la Grande Collecte nationale des archives du sport.
L'opération avait pour but de collecter documents témoignant de la pratique sportive dans la ville et dans ses équipements sportifs jusqu’aux années 2000 : le sport au féminin, les débuts des sports urbains à Montpellier, les équipements sportifs montpelliérains disparus (Stade Olympique Montpelliérain, piscine du CREPS, bassin de natation de l’Arquebuse, par exemple) ainsi que les jeux traditionnels (jeu de mail, tambourin, joutes sur le Lez...).
Les Archives de Montpellier ont reçu 3 dons et 4 prêts pour numérisation. Les documents collectés concernent surtout le football (Mondial 1998, association Football du peuple, SOM, comité de quartier Boutonnet). Cela a été l'occasion de rencontrer des personnes qui nous ont partagé leurs histoires singulières.
Retrouvez le résultat de la collecte dans notre nouvelle exposition virtuelle Le sport en images.