Nos tutoriels
Comment faire une recherche ?
Retrouvez ici toutes notre documentation pour effectuer une recherche : aide à la recherche où comment utiliser les bases de données , rechercher un lieu ou comment retrouvez une rue, une maison, un monument, recherche foncière où comment faire l’historique d’une propriété, rechercher une personne ou comment trouver toutes les sources disponibles pour retrouver vos ancêtres, consulter les archives en ligne ou comment utiliser la visionneuse de documents numérisés.
Vous recherchez des documents numérisés
Des images : sur la page d'accueil de la base de données, cliquez sur "les images numérisées" et saisissez le sujet recherché. Le résultat affiche tous les documents figurés numérisés correspondants
Des documents (chartes, dossiers, registres, etc.) : sur la page d'accueil de la base de données, cliquez sur "les archives numérisées " et sélectionnez la thématique dans le plan de classement en dépliant le menu.
Vous recherchez un lieu ?
Les rues du centre historique de Montpellier ont fait l’objet d’une étude toponymique en 2009.
Le fruit de ce travail est disponible sur la base de données : Cliquez ici
Vous recherchez une maison ?
Les permis de construire les plus anciens remontent à 1907. La collection est complète à partir des années 1950. Pour effectuer une recherche dans les permis de construire, vous pouvez utiliser le formulaire dédié (lien). Pour cela, il vous faudra renseigner l’adresse. Les rues n’étant pas toujours dénommées au moment du dépôt du permis, essayez aussi avec le nom du lotissement. Attention, la référence cadastrale renseignée dans la base de données correspond à celle au moment du dépôt du permis. Les références du cadastre napoléonien ont été utilisées jusque dans les années 1975.
Vous souhaitez faire l’historique d’une propriété (recherche foncière) ?
Pour faire l’historique d’une propriété, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de la période. Le cadastre est un document fiscal qui sert à établir l’impôt foncier.
Chaque parcelle est identifiée, elle peut être bâtie (maison, grange, château) ou non bâtie (champ, vigne, bois). A Montpellier, le cadastre napoléonien est mis en place autour de 1825.
Il comprend plusieurs types de documents :
- les plans des sections permettant de localiser chaque parcelle et un tableau d’assemblage pour localiser l’ensemble des sections de la commune. Les sections sont identifiées par des lettres de A à L pour Montpellier.
- l’état de sections : registre qui identifie section par section chacune des parcelles avec le nom du propriétaire au moment de la création dudit état ; les parcelles sont numérotées de 1 à N à l’intérieur de chaque section.
- les matrices cadastrales – un jeu de matrice pour le bâti, un jeu pour le non bâti
- le registre contenant pour chaque propriétaire la liste de l’ensemble de ses propriétés sur la commune quelle que soit la section. Les comptes sont numérotés de 1 à N et sont constamment mis à jour. Un compte présente la date à laquelle le propriétaire acquiert la parcelle, la date à laquelle il la cède, la contenance et l'utilisation de chacune des parcelles (maison, terre cultivable, etc.) ainsi que le compte du nouveau propriétaire lorsqu’il y a une mutation. Pour retrouver le compte d’un propriétaire, il faut rechercher son nom dans les tables alphabétiques.
- Les registres de mutations permettent de connaître le contexte du changement de propriétaire. Autour de 1973-1975, le cadastre fait l’objet d’une rénovation. Les parcelles sont numérotées différemment (2 lettres et 1 chiffre).
Vous recherchez une personne ?
Les archives conservent un certain nombre de données nominatives exploitables pour des recherches généalogiques ou historiques : état civil, recensements de la population, listes électorales, passeports…
Vous pouvez accéder facilement à toutes ces ressources sur la base de données en cliquant sur l’icône Rechercher une personne : Cliquez ici
Utiliser la visionneuse de documents numérisés
Lien vers vidéo en ligne : http://si-nelson/htm/imgdocs/TutoVisuReg.mp4