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Pour vos recherches, accédez à la base de données ou suivez nos conseils grâce à nos tutos et notre foire aux questions.
Par où commencer ?
En premier lieu, s'interroger sur le but de sa recherche. En effet, un même sujet ne va pas solliciter les mêmes sources en fonction de l'objectif à atteindre.
Ensuite, s’interroger sur l'angle d’étude (social, économique, architectural, etc.), son périmètre (ville, métropole, quartier, famille, etc.), la période concernée. En fonction des réponses à ces questions, les archives à consulter seront différentes.
La réponse à la question “qui a produit les documents que je recherche” vous permettra de connaître où sont conservés les documents que vous recherchez. Les Archives de Montpellier conservent les documents produits par la Ville de Montpellier et par Montpellier Méditerranée Métropole (anciennement Montpellier District puis Montpellier Agglomération). Vous ne trouverez pas les documents produits par le Département ou les services déconcentrés de l’Etat, ni les archives des communes de la Métropole.
Pour les novices, nous vous invitons à commencer par une recherche bibliographique qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur le sujet. Une fois le périmètre général défini, nous vous invitons à consulter notre tutoriel sur l’utilisation des formulaires de recherche.
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Les archives de Montpellier regroupent les fonds de la Ville et de la Métropole.
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