Questions fréquentes

Comment venir en salle de lecture ?

Arrêt place de l’Europe

- Accès tramway : lignes 1 ou 4 

- Bus 9, 16, 51 

- En voiture : Parking Europa Renvoi vers infos pratiques

Voir nos informatiques pratiques

Le document que je souhaite consulter n'est pas communicable.

Un document peut être incommunicable pour des raisons légales de délai de communication d’archives, pour des raisons de conservation (mauvais état) ou parce qu’il existe une copie numérique de consultation. Une procédure de dérogation pour la consultation de document non librement communicable est possible. 

 

Pour en savoir plus : https://francearchives.gouv.fr/article/26287581

Puis-je me restaurer aux Archives ?

Il est interdit de manger et de boire en salle de lecture. 

Les Archives ne disposent pas de distributeurs de sandwichs ou de boissons. Il est possible d’utiliser les appareils de la Médiathèque Emile-Zola, située dans le même bâtiment, lorsque celle-ci est ouverte (mardi et jeudi à partir de 12h00). 

Le quartier Antigone où sont situées les Archives propose de nombreuses brasseries, restaurants, snacking facilement accessibles à pied.

Je veux pouvoir revenir plus tard sur un document numérisé ou une notice qui m’intéresse.

Toutes les notices, registres et images numérisés contiennent des liens que vous pouvez enregistrer dans vos favoris.

Puis-je télécharger une image ?

Toutes les images, sauf mention contraire, sont sous licence Etalab. Vous pouvez télécharger l’image et l’enregistrer sur votre ordinateur en utilisant l’icône.

Je clique sur l’image pour consulter le document numérisé, rien ne se passe

La visionneuse s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, vérifiez vos onglets de navigation. Si malgré cela vous rencontrez toujours des difficultés, changez de navigateur en privilégiant Firefox, google chrome, Microsoft Edge.

Quelles sont les astuces de recherche pour obtenir des résultats pertinents ?

Notre moteur de recherche n’est pas sensible à la casse (majuscule/minuscule) ni aux accents (exemple : vous pouvez écrire école ou ecole). 

Exemple : si vous recherchez “couvent des ursulines” 

Vous pouvez aussi taper : “couvent ursulines” -> la base de données vous fournira les notices contenant les deux mots “couvent OU ursulines” -> la base de données vous fournira toutes les notices contenant l'un ou l’autre mot.

Le site ne s’affiche pas très bien ou je n’arrive pas à consulter un registre numérisé.

Nous vous invitons à changer de navigateur en utilisant par exemple Firefox, google chrome, Microsoft Edge.

Est-il possible de consulter physiquement des documents numérisés ?

Pour des raisons de conservation, les documents ayant fait l’objet d’une numérisation ne sont plus communiqués en salle de lecture. 

Une dérogation peut être accordée sur demande préalable et motivée par mail (adresse ou renvoi vers formulaire de contact)

Comment trouver les documents numérisés ?

Depuis la base de données, dans « Archives en ligne » choisissez « images numérisées », «  archives numérisées » ou « vidéos numérisées » 

Où trouver les cartes, plans et autres documents figurés dans la base de données ?

Sélectionnez “Les fonds d’archives > Les documents figurés”. La fenêtre contenant le formulaire de recherche s’ouvre. Cliquez-ici 

Si vous recherchez par thématique, privilégiez l’accès “Recherches thématique > un index > iconographique”. Cliquez-ici

Puis-je prendre les documents en photo en salle de lecture ?

Vous pouvez photographier les documents en salle de lecture sans flash. 

Un système d’éclairage adapté est mis à votre disposition si besoin.

Comment prendre rendez-vous ?

En utilisant le formulaire de réservation dédié : https://montpellier.eservices.montpellier3m.fr/vie-pratique/ARCHIVES-SDL/

Quels sont les jours d’ouverture de la salle de lecture ?

La salle de lecture reçoit sur rendez-vous le lundi, mardi et jeudi de 10h00 à 16h30.