La réutilisation des documents d'archives est gratuite pour des usages privés, scientifiques et commerciaux, sous réserve de citer systématiquement et de manière visible :
Archives de Montpellier, cote du document, titre ou analyse du document
Le réutilisateur s'engage également à ne pas altérer ou dénaturer le document.
Aucune demande d'autorisation écrite n'est requise. En revanche, il est bienvenu que l'auteur dépose un exemplaire de sa publication aux Archives, ou du moins qu'il en envoie un justificatif numérique ou bien en signale la parution au service.
La demande de reproduction de documents d'archives peut se faire en salle de lecture, par courrier ou par messagerie électronique, en précisant la cote, l'intitulé du document ainsi que les pièces, vues ou pages choisies. Un devis est alors établi. La reproduction et l'envoi de documents se font dans un délai de 1 à 2 semaines à compter de la réception du paiement.
Nous proposons plusieurs prestations :
L'envoi d'un document déjà numérisé dans une résolution supérieure est gratuite.
Arrêt place de l’Europe :
- Accès tramway : lignes 1 ou 4
- Bus 9, 16, 51
- En voiture : Parking Europa Renvoi vers infos pratiques
Un document peut être incommunicable pour des raisons légales de délai de communication d’archives, pour des raisons de conservation (mauvais état) ou parce qu’il existe une copie numérique de consultation. Une procédure de dérogation pour la consultation de document non librement communicable est possible.
Pour en savoir plus : https://francearchives.gouv.fr/article/26287581
Il est interdit de manger et de boire en salle de lecture.
Les Archives ne disposent pas de distributeurs de sandwichs ou de boissons. Il est possible d’utiliser les appareils de la Médiathèque Emile-Zola, située dans le même bâtiment, lorsque celle-ci est ouverte (mardi et jeudi à partir de 12h00).
Le quartier Antigone où sont situées les Archives propose de nombreuses brasseries, restaurants, snacking facilement accessibles à pied.
Toutes les notices, registres et images numérisés contiennent des liens que vous pouvez enregistrer dans vos favoris.
Toutes les images, sauf mention contraire, sont sous licence Etalab. Vous pouvez télécharger l’image et l’enregistrer sur votre ordinateur en utilisant l’icône.
La visionneuse s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, vérifiez vos onglets de navigation. Si malgré cela vous rencontrez toujours des difficultés, changez de navigateur en privilégiant Firefox, google chrome, Microsoft Edge.
Notre moteur de recherche n’est pas sensible à la casse (majuscule/minuscule) ni aux accents (exemple : vous pouvez écrire école ou ecole).
Exemple : si vous recherchez “couvent des ursulines”
Vous pouvez aussi taper : “couvent ursulines” -> la base de données vous fournira les notices contenant les deux mots “couvent OU ursulines” -> la base de données vous fournira toutes les notices contenant l'un ou l’autre mot.
Nous vous invitons à changer de navigateur en utilisant par exemple Firefox, google chrome, Microsoft Edge.
Pour des raisons de conservation, les documents ayant fait l’objet d’une numérisation ne sont plus communiqués en salle de lecture.
Une dérogation peut être accordée sur demande préalable et motivée par mail (adresse ou renvoi vers formulaire de contact)
Depuis la base de données, dans « Archives en ligne » choisissez « images numérisées », « archives numérisées » ou « vidéos numérisées »
Sélectionnez “Les fonds d’archives > Les documents figurés”. La fenêtre contenant le formulaire de recherche s’ouvre. Cliquez-ici
Si vous recherchez par thématique, privilégiez l’accès “Recherches thématique > un index > iconographique”. Cliquez-ici
Vous pouvez photographier les documents en salle de lecture sans flash.
Un système d’éclairage adapté est mis à votre disposition si besoin.
En utilisant le formulaire de réservation dédié : https://montpellier.eservices.montpellier3m.fr/vie-pratique/ARCHIVES-SDL/
La salle de lecture reçoit sur rendez-vous le lundi, mardi et jeudi de 10h00 à 16h30.