Le Sport en images
Qu’elles soient issues de la Grande collecte des archives du sport lancée auprès des Montpelliérains ou des fonds de la Ville et de la Métropole de Montpellier, voici un échantillon d’images du sport conservées dans les Archives de Montpellier.
Ski sur la place de la Comédie en janvier 1987. Archives de Montpellier, DIA479
LE DOCUMENT ET LE SPORT LES PLUS ANCIENS
Le Livre du noble Jeu de l'arc de Montpellier (15 S 3)
Au XIXe siècle, bien avant la grande collecte des archives du sport, les ADM ont eu la chance de recevoir un don exceptionnel : le Livre du noble Jeu de l'arc de Montpellier, remontant à 1411 !
Le tir à l’arc (ou tir du Papegai) est en effet le sport le plus anciennement pratiqué par les Montpelliérains. Au Moyen Age, la Compagnie de l’arc s’entrainait dans les fossés de la ville près de la porte de Lattes, à proximité de l’actuelle rue du Jeu de l’Arc.
Sur la couverture intérieure, figure un magnifique ex-libris aux armes de la famille Verchant, ancienne propriétaire du livre.
Ce registre contient les statuts et règlements du noble jeu de l'arc de Montpellier de 1411, les listes des officiers et archers avec leur signature ainsi que des procès-verbaux des tournois jusqu'en 1729... et quelques anecdotes !
LE MATCH DU SIECLE
Le match de tambourin France-Italie 1955 aux Arceaux (Fonds Bellas-Ginel)
Le 14 août 1955, ce sont quelque 4000 personnes qui assistent à la rencontre France-Italie sur la place des Arceaux. Ce match-démonstration au succès triomphal est organisé par la Fédération française du jeu de tambourin présidée par l’écrivain occitan Max Rouquette. Entre match et exhibition, cette rencontre réussit son pari : valoriser la pratique de ce sport traditionnel occitan alors en plein renouveau.
Archives de Montpellier, 32 Fi 72.
Archives de Montpellier, 32 Fi 75
Le capitaine et batteur de l’équipe de France est le grand joueur Léopold Bellas (1923-2013), qui gardera toute sa vie un souvenir intense de ce match « épique » contre la Squadra Azzura.
C’est son petit-fils, Jérémie GINEL, qui a prêté ses archives familiales aux Archives de Montpellier dans le cadre de la collecte des archives du sport. Grâce à sa démarche patrimoniale une copie numérique des photographies de ce match et d’autres événements autour du tambourin à Montpellier sont désormais conservés aux ADM qui ne disposaient jusque-là que d’une unique carte postale montrant un match aux Arceaux.
Archives de Montpellier, 32 Fi 77
LE DOUBLE CHAMPION OLYMPIQUE
L’escrimeur montpelliérain René BOUGNOL (fonds 28 S)
Né le 7 janvier 1911 à Montpellier, René Bougnol est un escrimeur au palmarès exceptionnel. Dès l’âge de 15 ans, en 1926, il gagne son premier titre de Champion de France de fleuret. Il sera par la suite double champion olympique : à Los Angeles en 1932 et à Londres en 1948. Décédé à Montpellier en 1956, il repose au cimetière Saint-Lazare comme le grand maitre d’armes Jean Louis Michel (1785-1865).
Grâce au don de M. Francis Revel, nous conservons des photos inédites de René Bougnol et de l’association Jean Louis, la salle d’armes qui enseigna l’escrime à Montpellier de 1907 jusqu’au début des années 1960.
Equipe de l’association Jean Louis, champion régional de fleuret 1942. Dédicace de René Bougnol et Raoul Marquès. René Bougnol est le premier à gauche sur la photo. Archives de Montpellier, 28 S 19.
René Bougnol, champion olympique et champion du monde d’escrime. Archives de Montpellier, 28 S 4
Equipe de l’association Jean Louis en salle d’armes. René Bougnol au centre au second rang. Archives de Montpellier, 28 S 11
Brassard olympique de René Bougnol. Archives de Montpellier, 28 S 27
LES MEMOIRES D’UNE JEUNE FILLE SPORTIVE
Christiane ROUX, une montpelliéraine omnisports (Fonds Roux-Rimbault)
Née à Montpellier d’une famille montpelliéraine, Christiane Roux découvre le sport en faisant sa rentrée en 6e au collège Legouvé, en 1950. Passionnée, Christiane pratiquera l’athlétisme, le tennis, la gymnastique, le basket et le ping-pong...
Le collège de filles Legouvé (aujourd’hui Clémence-Royer) est un des premiers établissements scolaires montpelliérains à être doté d’un terrain de sports et d’une association sportive dès 1946 (Georgette Alary, Ecoles de filles de Victor Duruy à Legouvé, Sur un même boulevard, Mémoires d’Oc janvier 2004).
Collège Legouvé, cours de gym de madame Mistral, ca 1952. Archives de Montpellier, 32 Fi 84.
Championnat d’Académie en 1955 au stade Philippidès, saut en hauteur. Archives de Montpellier, 32 Fi 94
A l’époque les femmes pratiquent encore la technique du ciseau. Sur cette photo Christiane Roux s’essaie au rouleau californien (ou rouleau costal) alors surtout pratiqué par les hommes.
Visite officielle à Montpellier. Archives de Montpellier, 32 Fi 86.
Jeunes filles en tenue de tennis au Peyrou, ca 1952. Archives de Montpellier, 32 Fi 87
Archives de Montpellier, 32 Fi 95-96
Collège Legouvé, cours de madame Mistral (en haut à gauche). Christiane Roux (en haut à droite) et sa classe, ca 1952. Archives de Montpellier, 32 Fi 85
Mme Christiane Roux
LE MONDIAL A LA MOSSON
La coupe du monde 1998 (Fonds Walter)
En 1994, le stade de Montpellier est retenu pour la Coupe du Monde de Football qui se déroulera en France en 1998. Outre l’organisation mise en œuvre pour accueillir un tel évènement sportif à Montpellier, il faut également accroitre la capacité d’accueil du stade de la Mosson par des travaux de grande envergure en construisant une quatrième tribune.
Philippe Walter va participer à cette formidable aventure. Au sein du service des Sports de Montpellier, il fait partie de l’équipe chargée du suivi des travaux et de la coordination globale de la coupe du monde. Passionné, il va collecter et conserver de nombreux souvenirs de cet événement exceptionnel. Photos, films amateur, affiches, billets de match, dossiers de presse comme dossiers techniques, objets promotionnels, Philippe Walter nous a confié son petit trésor dans le but de le transmettre.
Michel Platini et Georges Frêche devant la maquette de La Mosson (non créditée)
Le stade de la Mosson avant les travaux (photo Claude O’Sughrue)
Le stade de la Mosson avec sa nouvelle tribune (photo Claude O’Sughrue)
Le stade de la Mosson en travaux (photo non créditée)
M. Philippe Walter
LE FOOTBALL DU PEUPLE
« Le plus beau but est une passe » (Fonds Football du peuple)
Née en 2014, l’association le Football du Peuple Montpellier a été créée « dans le but principal de jouer au foot dans un cadre agréable, hors de toutes violences, qu'elles soient physiques, sexistes, homophobes, ou racistes, en intégrant le maximum de personnes, quels que soient leur niveau, leur âge, leur origine, leur genre ou leur condition sociale. Les notions de partage et de plaisir sont primordiales. »
Elle est implantée au sein du quartier des Beaux-Arts et joue chaque dimanche sur le stade du Père Prévost, le plus vieux stade de football de Montpellier.
A l’occasion des 10 ans de l’association et de la Grande collecte du sport, le Football du peuple a souhaité faire don de ses archives numériques qui sont un témoignage particulièrement intéressant et original de la pratique sportive à Montpellier. Ce fonds permet de découvrir l’activité de l’association depuis sa création et durant ses 10 premières années. Les nombreuses photographies donnent à voir autant la vie sportive et associative que l’évolution du stade et du quartier.
Avant le MHSC...LE SOM (STADE OLYMPIQUE MONTPELLIERAIN)
Les visages d’une équipe
Si l’on trouve de nombreux documents relatifs au SOM dans les archives municipales, fruits des relations entre le club et la mairie de Montpellier, aucune image de ce club emblématique n’y était conservée. C’est chose faite désormais grâce à ce don de Laurent Grimaud qui nous permet de découvrir les visages du SOM dans les années 1940 avec par exemple le gardien de but Roland Granier (1925-1992) au centre de l’équipe.
Carte postale du SOM des années 1940 (don Laurent Grimaud)
L’HALTEROPHILE INCONNU
Des visages sans nom
Lors de l’acquisition d’un lot de plaques de verre, nous avons découvert parmi les images de la ville, les photos d’un haltérophile. Qui est-il ? Cette salle d’haltérophilie est-elle à Montpellier ? Peut-être sauriez-vous les identifier ?
Athlète en salle d’haltérophilie, sd. Archives de Montpellier, 31 Fi 112
Salle d’haltérophilie, s.d. Archives de Montpellier, 31 Fi 79
MONTPELLIER A BICYCLETTE
Le vélo dans la photothèque des Archives
La petite reine tient une grande place dans la photothèque des Archives du début du XXe siècle à aujourd’hui.
Au Château Bonnier de la Mosson, s.d. Archives de Montpellier, 31 Fi 106
Le magasin de cycles Hurtu tenu par J. Castel, 20 rue de la Barralerie à Montpellier à la fin du XIXe siècle.
Cycles Hurtu, rue de la Barralerie, fin XIXe s. Archives de Montpellier, 31 Fi 107
Cycles Hurtu, rue de la Barralerie, fin XIXe s. Archives de Montpellier, 31 Fi 64
Cycles Hurtu, rue de la Barralerie, fin XIXe s. Archives de Montpellier, 31 Fi 59
Carte postale de l’arrivée de l’Etoile cycliste de Béziers lors du meeting viticole du 9 juin 1907 à Montpellier. Archives de Montpellier, 6 Fi 2326
Journée du vélo à Montpellier, le 24 septembre 2000. Archives de Montpellier, COL2072
Inauguration de la piste cyclable du Lez le 24 juillet 1999 par Georges Frêche et le Conseil municipal. Archives de Montpellier, COL1299
BMX devant le Zénith à Grammont lors du Festival Attitude le 4 août 2002. Archives de Montpellier, COL3077
BMX à Grammont lors du Festival Attitude le 4 août 2002. Archives de Montpellier, COL3077
DES EQUIPEMENTS DE REVE
Deux projets non réalisés
Des arènes sur l’Esplanade
Prévu sur le Champ de Mars, derrière le Cercle des Etudiants (actuel Pavillon Populaire), l’équipement devait intégrer un ensemble monumental prévoyant en sous-sol une piste de skating sur vraie glace de 400 m², mais aussi des arènes, une salle de spectacle ou de cirque, un café restaurant...
Aquarelle de la façade, 1896. Archives de Montpellier, NC 4865
Le Stade des SOM
Au début du XXe siècle, l’imposant collège des Jésuites du Sacré-Cœur dans le quartier de la gare est désaffecté puis rasé après la guerre. En 1932, la mairie prévoit de construire sur l’immense espace laissé vide le stade des SOM (Sports Olympiques Montpelliérains). Marcel Bernard, architecte de la ville en dessine le projet en 1932. Finalement ce sera l’Hôtel des Postes qui sera construit à son emplacement rue Rondelet.
Dessin de la façade par Marcel Bernard, 1932. Archives de Montpellier, 34 Fi 817
Plan, coupe transversale, 1932. Archives de Montpellier, 34 Fi 817