header image
Indexer

Indexations collaboratives

L’indexation collaborative des fonds est basée… sur la gratuité, le volontariat, la motivation et l'esprit d'entraide

 

Le travail de chacun permet de contribuer au référencement des patronymes, des professions et des lieux. En devenant contributeur, chaque internaute facilite le travail de tous. Acceptant les principes du projet, il donne son accord pour que le service des Archives de Montpellier dispose, à titre gracieux, de tous les droits de publication et de diffusion de son travail sur la base de données en ligne.

Le service des Archives vous propose aujourd’hui de participer à un projet d'indexation collaborative.

Comment participer ?

  1. Etape 1 : Contactez le service des Archives sur le thème qui vous intéresse.
  2. Etape 2 : En fonction de votre niveau de lecture des documents anciens, nous vous proposerons une liste de cotes disponible à l'indexation.
  3. Etape 3 : Un fichier type tableur avec les champs à compléter vous sera transmis.
  4. Etape 4 : Une fois votre travail achevé, il sera mis à disposition de tous dans la base de données.
passeports archives de montpellier

Les passeports pour l'intérieur

Le décret promulgué par l’Assemblée législative le 1er février 1792, rend le passeport obligatoire pour se déplacer à l’intérieur du territoire national. Pour quitter le territoire de son canton, chaque citoyen doit être muni d’un passeport. 

 

Les Archives de Montpellier conservent une collection riche et complète de passeports pour l’intérieur comprenant à la fois les registres de délivrance, les registres des visas et les passeports périmés. Il s’agit de l’un des plus beaux fonds de passeports du sud de la France couvrant la période 1791-1914. 

 

Les registres des visas des passeports donnent des informations très précises sur le voyageur : nom et prénom, âge, résidence, profession, lieu où a été fait le passeport, date du passeport, taille, description du visage, destination, n° du visa, dates, observations.