Un nouveau bâtiment pour les Archives de Montpellier à l’horizon 2028
Le Conseil municipal du 6 février 2024 a voté le projet de réhabilitation des anciennes Archives départementales (quartier Beaux-Arts) en locaux d'archives pour la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole.
En 2013, la Ville de Montpellier a fait l’acquisition de l’ancien bâtiment des Archives départementales de l’Hérault, situé 2 avenue de Castelnau, en vue d’y installer le service des Archives de la Ville. Après dix années d’abandon, un nouveau projet vient d’être acté permettant de regrouper les Archives municipales et métropolitaines, ainsi que d’intégrer un Centre d'Histoire et de Mémoire de Montpellier.
Les archives sont actuellement réparties sur plusieurs sites, avec les difficultés logistiques et les coûts d’entretien afférents, et doivent faire face à des problèmes d’environnement et de saturation généralisée des locaux qui ne permettent pas de bonnes conditions de conservation des documents. Après avoir envisagé les différents scénarios possibles, la réhabilitation du site des anciennes Archives départementales de l’Hérault est la solution la plus avantageuse, tant par la surface disponible du bâtiment existant cumulant 8 300 m² de surface utile sur sept niveaux, que par son ancien usage de site d’archivage, limitant ainsi les travaux à effectuer. Sa localisation permet aussi d’envisager un programme culturel intéressant et attractif dédié à l’histoire et au patrimoine de Montpellier.
Le programme de l’opération prévoit en effet de créer, au rez-de-chaussée de l’établissement, un espace largement ouvert au public et sur le quartier des Beaux-Arts. Pensé comme un lieu de valorisation de la mémoire vivante de Montpellier, ouvert sur son territoire, il pourra accueillir des expositions permanentes et temporaires, un espace de médiation pour présenter et associer le public et les scolaires à la compréhension de l’histoire de la ville. Le contenu scénographique de l’opération est en cours d’élaboration.
Le projet de réhabilitation des anciennes Archives départementales nécessite la prise en compte des recommandations et des normes de conservation règlementaires des archives, édictées par le Service Interministériel des Archives de France, normes qui n’étaient pas en vigueur lors de la construction du bâtiment en 1975. La conservation de documents sur de longues périodes prévoit ainsi d’éviter toute variation thermique et hygrométrique dans les magasins de stockage, nécessitant la mise en œuvre d’équipements de chauffage, climatisation et ventilation performants. A cette complexité technique particulière concernant les équipements, s’ajoute la nécessité de concevoir un bâtiment durable et sobre énergétiquement. Le programme prévoit ainsi le renforcement de l’isolation thermique, le remplacement de toutes les menuiseries et la création d’un système de gestion technique centralisée du bâtiment permettant de réguler les températures et l’hygrométrie notamment, en fonction des conditions climatiques. Par ailleurs, le programme prévoit également la pose de panneaux photovoltaïques sur 700 m² de surface de toiture et la mise en œuvre de géothermie sur sondes, permettant d’inscrire le projet dans une démarche de sobriété énergétique durable.
Le Conseil municipal a voté pour le projet une enveloppe globale de 20 millions d’euros. Le calendrier prévisionnel de l’opération prévoit un démarrage des travaux à l’été 2026 et une livraison en fin d’année 2027.